Le mot du maire – 2eme semestre 2025
Construction de la nouvelle mairie
1 - Historique,
En novembre 2020, le Conseil municipal lançait un audit de la structure du bâtiment, puis consultait des experts et recherchait différentes solutions de restauration. Le Conseil municipal rendait le 10 janvier 2022 ses conclusions, avant de délibérer sur l’avenir du bâtiment, à savoir : le coût important de stabilisation de ses fondations par pieux (difficultés techniques), puis la mise aux normes ERP, notamment son accès PMR et l’amélioration des performances énergétiques de G en C, avec un risque de refus au final des certifications PMR et ERP.
À cela s’ajoutait les problèmes de sécurité de la façade Est, l’assurabilité du bâtiment en cas de sinistre et la mise aux normes pour les conditions de travail du personnel. La restauration demeurant peu subventionnable.
Finalement, le 10 janvier 2022, le Conseil municipal prenait la décision d’abandonner la restauration du bâtiment actuel, décidait sa déconstruction et de reconstruire une nouvelle mairie sur le même terrain qui répondrait à toutes les exigences de la RE2020, ERP, accès PMR et conditions de travail du personnel,
Par délibération 2023-20 du 23 mai 2023, nous retenions en appel d’offres « POHA Architectes » pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. Pour des raisons de sécurité, d’aménagements et d’accès aux PMR, en réunion de travail avec POHA Architectes, le conseil municipal, sur ses recommandations décidait d’orienter le bâtiment différemment, sa façade sud suivra le tracé de la rue du 73eme RI.
Dans le cadre de la DETR, la préfecture sollicitait l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, qui constatait dans un premier avis le 24 avril 2024 que : «sa visite sur le site a permis de constater l’état de dégradation très important du bâtiment actuel, notamment avec la présence de nombreuses fissures structurelles sur les murs de refend, les pignons et la façade arrière, et un affaissement important d’une partie des sols de la construction ».
Il confirmait ses propos le 09 juillet 2024 et validait la décision prise par le Conseil municipal du 10 janvier 2022 en déclarant que « l’état sanitaire du bâtiment ne permet pas sa conservation ».
Il ajoutait que « le nouveau bâtiment, mettant en œuvre des matériaux présents dans l’architecture traditionnelle locale s’intègre sobrement dans son environnement bâti et paysager. ».
Après les différentes phases menées par le maître d’œuvre, l’arrêt définitif de l’avant-projet (APS), l’obtention du permis de construire, les entreprises ont été consultées durant l’été 2025 par l’intermédiaire d’un marché de travaux à procédure adaptée (MAPA), le montant estimé de l’opération étant inférieur au seuil européen de l’appel d’offres.
Le Conseil municipal constatait la réception des offres, conformes aux objectifs annoncés de coûts et de financement, notamment le reste à charge. Il décidait le 1er décembre 2025 de construire la nouvelle mairie et d’approuver les marchés de travaux sur la base de l’analyse des offres réalisée par le maître d’œuvre.
2- La construction est divisée en 10 lots suivants :
Lot 1 : VRD,
Lot 2 : Gros-œuvre,
Lot 3 : Charpente bois, MOB, façade bois,
Lot 4 : Couverture étanchéité,
Lot 5 : Menuiseries extérieures et intérieures,
Lot 6 : Cloisons, doublage et faux plafonds,
Lot 7 : Revêtements de sols durs et souples,
Lot 8 : Peinture,
Lot 9 : Électricité,
Lot 10 : Chauffage, ventilation, plomberie.
3- L’organisation,
La déconstruction, puis la construction vont modifier l'organisation des activités de la mairie pendant une durée estimée de 12 à 15 mois. Pendant cette période, la mairie sera transférée dans un local à "Usage de missions administratives et d'accueil du public".
Pour ce faire, la mairie a loué un local au 1 Impasse de la Chênaie, de 41 m2 env., pourvu d'un minimum de confort, pour un loyer de 350€/mois + 50€ de charges tout compris. Les habitants pourront s'y rendre au heures de permanence, par une voie d'accès unique, les mercredis de 15h à 18h, sauf les jours fériés et de fermeture de la mairie (congés et autres).
Lorsque le processus d'installation touchera à sa fin, nous vous informerons sur les modalités d'accès, de façon à assurer une bonne transition.
4 - Financement
La première évaluation financière du nouveau bâtiment en 2022/2023 s'est avérée insuffisante, nous étions en dessous du prix du marché. Et pour cause, ce bâtiment doit répondre aux normes d'un Établissement Recevant du Public (ERP).
À ce titre il doit être conçu pour accueillir une infrastructure dans son accès comme dans ses commodités, garantir la sécurité contre le danger d'incendie intérieur comme extérieur, être solide dans son utilisation et avoir un impact réduit par sa consommation d'énergie, de classe A ou B (RE2020). Il doit être assurable.
Le tout dans le cadre d'une restructuration générale du site, à savoir le désamiantage du bâtiment actuel et des garages, puis de leur destruction, suivi de la construction d'un petit garage de 25 m2 sur le terrain annexe de la mairie, dont vous pouvez mesurer l’état d’avancement.
Au cours des trois années, le projet prenant forme, sur la base de l'étude financière effectuée par des « Économistes de la construction » au stade APD, nous avons construit notre financement fait de subventions, d'un prêt et d'un autofinancement communal. Nous nous sommes attachés à ce que le reste à charge n'obère pas les finances de la commune, constat fait par la DGFIP, début septembre 2025 par un audit de la gestion communale des années 2020 / 2024. Elle conclue que notre plan de financement est soutenable.
Aujourd’hui au terme du projet, nous pouvons vous communiquer les montants arrêtés et présentés dans le tableau ci-dessous :
5 – Conclusions
Après trois années de travail acharné, ce projet fondateur de notre mandat va maintenant prendre forme dans les mois qui viennent.
Une belle réalisation aidée, et validée par les instances de notre territoire et qui va rendre notre village plus accueillant et plus attractif, tout en mettant en valeur son patrimoine historique.
Une mairie ouverte, accessible à tous, moderne et confortable, lieu de rassemblement des tous les habitants dans la convivialité et le respect de tous, sans oublier la vie associative qui intéressera toutes les générations.
Elle sera le symbole d'une commune qui souhaite garder son indépendance et assurer son avenir.
Je tiens à remercier l’équipe municipal, la Direction juridique de la CCSSOM, notre Conseiller aux décideurs locaux de la DGFIP, nos Institutions du département et de la région, nos élus Sénateurs, les banques CDC et CA et tous les bénévoles pour cette réussite.
Le Conseil municipal et moi-même vous souhaitent un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Le maire le 23 décembre 2025





